Coup d’œil sur la saison 2022 – 2023


   

       

          Les membres de l’association tiennent  à remercier la commune  et les autres sponsors (Pays de Billom, Département, Crédit Agricole, parc Livradois-Forez) pour leur générosité ainsi que  l'équipe de bénévoles pour leur dynamisme et leur implication tout au long de l'année.

       Nous souhaitons la bienvenue à nos  Cinq nouveaux adhérents.



14 Mai : Vide-Greniers et Marché Artisanal.

    

    Bravant le brouillard et une température indigne d’un mois de mai, une vingtaine d’exposants étaient venus déballer leurs objets hétéroclites.


     La fréquentation fut satisfaisante mais la parka était de mise, le stand des frites et saucisses chaudes  eut davantage de succès que celui de la bière ou du rosé frais.


17Juin : Concert de chorales : « Chants du monde »


       Ce concert donné en l’église par les chorales « Entr’Elles » et « Canto Chile » accueillit quatre vingt cinq visiteurs. Leurs dons nous permirent de dégager un bénéfice de 315 € reversé à la Fondation du Patrimoine pour la restauration de notre église . Nous remercions les généreux donateurs


24 Juin : Nuit des Piqueurs.


    Encore une fois la traditionnelle nuit de la Saint-Jean fut dignement fêtée par cent neuf participants de tous âges.

     Tout a commencé par l’apéro dégusté à l’ombre des arbres et animé par le groupe Lou Parça, ces joyeux lurons chanteurs et musiciens et leurs drôles de machines.


    Et c’est parti, en musique et en bonne compagnie !


    En  cours  de  route  les promeneurs feront plusieurs haltes pour chanter et même danser aussi bien sur du musette que sur du rock avec Lou Parça. Ou écouter le conteur Alain Cangina dans ses récits où s’entremêlent  insolite et culture.                                                   


    Arrivés à La Garde c’est une grande pause pour débuter le repas toujours en musique et chansons.

   Puis ce sera le retour au bourg pour  la suite des agapes sur un air d’Italie (lasagnes et tiramisu).


      Avant une fin de soirée étonnante avec Mario Tritto et ses tours de magie (malle des Indes, prestidigitation, lévitation etc.)


                

    A l’année prochaine pour un nouveau programme !


30 Juillet : Après midi des écrivains.


       Notre salon du livre qui rassemblait une douzaine d’écrivains régionaux  eut toujours un succès non démenti avec un peu plus d’une centaine de visiteurs.


Du 30 Juillet au 13 Août : 42 ème Exposition Art et Artisanat.



    Cette manifestation a rassemblé 42 exposants, la diversité était au rendez-vous : se  sont côtoyés peintures, photographie, tapisserie, bijoux, poterie, sculpture, objets déco, art textile etc. Les artistes ont été heureux et satisfaits, d’accueillir quelques 700 visiteurs.


06 Août : Les randonnées de Teresa


    Le temps étant de la partie les 150 participants furent ravis de leur journée. Parmi les 85 marcheurs parcourant les 25 km la plupart les accomplirent en moins de 4 h (ravitaillements compris)

    Une innovation cette année:rvez un parcours familial de 4 km avait été rajouté aux 12, 18, et 25 km habituels  une dizaine d’enfants accompagnés y participèrent.


17 septembre : Journées européennes du patrimoine


    Dans le cadre de la fête des associations de St Jean des Ollières et en partenariat avec l’association « Art et Patrimoine Ollièrois » Anima’Pique avait organisé une randonnée de lavoirs et de la chavarote

    Cette déambulation guidée permit aux participants de connaître l’histoire de nos lavoirs et puits ou fontaines ainsi que de la chavarote*. (Cette variété de pierre meulière, ayant donné son nom au hameau de Chavarot, fut utilisée jusqu’au début du xx ème siècle pour la fabrication de meules de moulin taillées sur place et exportées dans diverses régions de France, faisant ainsi une source de revenus non négligeable pour les habitants. On peut voir  encore des ébauches de meules sur le lieu ou elles étaient taillées, au pied du lieu dit : « le calvaire de Chavarot. » )


 *Dans le patois local le verbe « chavèré» ou « cavèré »  signifie percer, creuser  d’où le nom donné à cette roche percée.

       (en latin cavata = creusée)

                                                                                                                             Retour Accueil

Accueil